Archéogéographie

Magali WATTEAUX
Présidente
Michael DONEUS
Vice-président
Léa HERMENAULT
Secrétaire

La commission vise à mieux comprendre les processus à long terme d'adaptation humaine à l'évolution des circonstances environnementales et anthropiques. Il fournit des perspectives critiques et des informations clés qui contribuent à de multiples disciplines, telles que l'histoire, la géographie et l'ingénierie, qui font partie intégrante de la réponse aux défis mondiaux actuels.

La commission étudie également l'impact des pratiques héritées et de l'organisation sociale sur le paysage et promeut de nouvelles techniques telles que les SIG, la télédétection et les outils 3D. Il contribue aux défis mondiaux tels que la résilience dans la gestion des paysages, le développement durable et l'urbanisme.

L'archéogéographie offre des perspectives et des approches critiques pour comprendre les processus et les pratiques à long terme sur la façon dont les humains ont transformé leur environnement physique pour s'adapter aux circonstances environnementales et anthropiques changeantes. Grâce à des enquêtes sur le lieu et la raison pour laquelle les humains se sont installés, la production alimentaire, la disponibilité des ressources, le développement urbain ou les réponses aux catastrophes naturelles, les archéologues acquièrent des données et disposent d'informations clés qui contribuent à de multiples disciplines, telles que l'histoire, la géographie, l'ingénierie, qui font partie intégrante de l'adaptation. avec les défis mondiaux actuels.

Ses objectifs sont les suivants :

  • aborder les concepts d'archéogéographie
  • évaluer l'impact des pratiques héritées et de l'organisation sociale sur le paysage
  • partager des expériences et promouvoir de nouvelles techniques en archéogéographie : SIG, télédétection, outils 3D pour diverses analyses notamment morphologiques, informatiques et visuelles
  • apports de l'archéogéographie aux défis globaux : résilience dans la gestion des paysages, développement durable, urbanisme, etc.

Recherches et publications

A large stone building with a tiled roof surrounded by lawns and paths.

Systèmes de habitat sur de longues périodes

Dir. S. Robert, avec Anne Bretagnolle, Laurent Costa et Nicolas Verdier dans le pôle d'excellence « Dynamiques territoriales et spatiales » (LabEx DynamiTe).

An old map illustrating France and the edge of the UK.

Projet DYNAREP

(DYNamique et Résilience des réseaux de circulation dans le bassin Parisien), S. Robert dir., avec la participation du programme ArcheoFab, la Fabrique Numérique du Passé (UMR Arscan Nanterre et MESRI) et le consortium Paris Time Machine (TGIR-Humanum).

An illustration promoting 'Stories of the Past: journey into lost landscapes'.

Danube´- Arch ePaysages

Paysages archéologiques virtuels de la région du Danube.

Actualités

Aucune actualité trouvée

Membres

Michael DONEUS
Universität Wien (Autriche)
Léa HERMENAULT
Universiteit Antwerpen (Belgique)
Paul LANE
University of Cambridge (Royaume-Uni)
Timothy MURTHA
University of North Carolina at Charlotte (États-Unis)
No profile image available
Cristiano PUTZOLU
Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria (Italie)
No profile image available
Heather RICHARDS-RISSETTO
University of Nebraska–Lincoln (États-Unis)
No profile image available
Tobias RICHTER
Københavns Universitet (Danemark)
No profile image available
Agostino SOTGIA
Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria (Italie)
Magali WATTEAUX
Université Rennes 2 (France)